Navigation – Plan du site

3 | 1978
Le sacrifice II

Sous la direction de Luc de Heusch

L'ethnographie africaine n'a que trop souvent jeté un regard distrait sur la basse-cour, les chèvres, les moutons, sinon sur les boeufs. Elle a négligé le fait que la pensée classificatoire opérait aussi des choix prémédités dans le petit monde compact des animaux de village, unis à l'homme par des liens étroits d'ordre divers - économiques, symboliques, rituels-, qui n'ont que rarement été décrits systématiquement. Nous réparons ici cette lacune en présentant une réflexion sur les animaux utilisés dans les sacrifices et sur les infinies nuances du code sacrificiel appliqué dans les opérations qui les traitent, tant dans la pratique que dans la finalité attendue du sacrifice.
La deuxième partie de ce numéro élargit ce questionnement sur l'animal sacrificiel à d'autres civilisations: la présentation d'une forme majeure de sacrifice dans le monde mulsulman, de formes plus populaires dans l'hindouisme des basses castes et dans un groupe austro-asiatique indien, ou encore dans le domaine mongol, montre  que si le schéma sacrificiel est constant, les modalités de la "cuisine sacrificielle" sont particulièrement diversifiées et élaborées.
Enfin, en faisant apparaître de nombreuses pratiques rituelles sur des animaux non sacrifiés, ce numéro repose la question des frontières du champ sacrificiel.

NDLR

L'édition électronique de ce numéro de Systèmes de pensée en Afrique noire a été assurée par Noal Mellott (CEMAf, CNRS) en  2011 et fait l'objet d'une révision en 2013 par Rosita de Selva (CEMAF, EPHE). Outre la mise en forme typographique et les corrections de coquilles, N.M. a doté la plupart des articles de résumés et de mots clés, dont il a assuré la traduction en anglais, et il a adapté l'appareil des notes/références à une forme bibliographique courante. RdS a doté le numéro d'une présentation et a effectué les ultimes corrections qui s'imposaient.
Le tirage sur papier de ce numéro est épuisé.

  • Logo EPHE
  • Logo CEMAF
  • Revues.org